Circuit 4 : LAGEP - Groupe Dermscan

Le LAGEP a été créé en 1988 par Jacques BORDET. Depuis sa création, le LAGEP a eu pour objectif la mise en place de projets de recherches pluridisciplinaires tout en veillant à ce que les chercheurs relevant des disciplines concernées continuent à mener des recherches spécifiques de haut niveau pour garantir une qualité des recherches pluridisciplinaires.

Les projets de recherche traitent les trois axes de recherche : la modélisation et la commande de procédés, le génie des procédés et la physicochimie en Sciences du vivant et l'élaboration et le traitement du solide.

S'agissant de travaux menés à la frontière entre l'automatique et le génie des procédés, un effort particulier de recherche a été consenti sur les thèmes de la modélisation, de l'observation et de la commande des systèmes à paramètres répartis qui sont très nombreux dans le domaine du génie des procédés. Une deuxième thématique à l'interface automatique/génie des procédés concerne l'utilisation des concepts de la thermodynamique réversible et irréversible pour la modélisation structurée et la commande des procédés à l'aide des techniques de passivité.

L'axe de collaboration génie des procédés/pharmacotechnie s'est traduit sur la dernière période par des travaux concernant le transfert de matière au cours des opérations de fabrication des nanocapsules polymériques utilisées pour la vectorisation des actifs. Les travaux précédemment initiés ont continué. Ils concernent en particulier la cristallisation des espèces d'intérêt pharmaceutique (et l'étude des problématiques très importantes qui y sont associées comme par exemple la question du polymorphisme) et l'étude des transferts couplés de matière et de chaleur au cours d'opérations de séchage en conditions douces comme l'opération de lyophilisation, très utilisée dans le domaine pharmaceutique. Il convient naturellement de conforter cet axe de collaboration dans la direction de la modélisation des processus et procédés de façon à pouvoir aller vers la mise au point de lois de commande pour ces types de systèmes à l'instar de ce qui a déjà été réalisé à propos de la commande des opérations de lyophilisation.

Le Groupe Dermscan propose depuis plus de 23 ans des études pré-cliniques (in vitro) et cliniques (in vivo) de cosmétiques et de médicaments.
Ces tests réalisés sur sujets sains ou, en fonction des protocoles, sur des patients atteints de différentes pathologies permettent de vérifier la bonne tolérance et de quantifier l’efficacité de vos matières premières ou produits finis. Implanté en France et à l’international le Groupe Dermscan s’est doté d’un département R&D et communication scientifique qui contribuent au développement des méthodes d’analyse de demain. Certifié ISO 9001 il vous assure un service de qualité axé sur l’adaptabilité, la réactivité et le respect des délais.
Voir le site du Groupe Dermscan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire