Circuit 1 : Gattefossé - IBCP

Gattefossé est une entreprise française à capitaux privés dont la création remonte à 1880. Basée à Saint-Priest, prés de Lyon, en France, la société emploie 250 personnes à travers le monde. Elle est présente dans 60 pays grâce à un réseau bien établi de filiales et de distributeurs.

Nous sommes spécialisés dans la création, le développement, la fabrication et la commercialisation d’ingrédients de spécialité et de solutions innovantes de formules pour la Santé et la Beauté, dans le monde entier. Nos clients sont aussi bien de petites entreprises locales que les grands groupes internationaux qui dominent le marché.

L’Institut de Biologie et Chimie des Protéines héberge depuis 2011 trois unités mixtes CNRS-Université de Lyon 1 :

Cette unité comprend 8 équipes (80 personnes) et mène une activité de recherche sur les mécanismes moléculaires des processus infectieux à l’origine de pathologies humaines graves avec des approches de biochimie, biologie structurale (RMN et cristallographie aux rayons X), microbiologie et bioinformatique.

Cette unité comprend 5 équipes (70 personnes) et mène une activité de recherche dans les domaines de la biologie cellulaire et tissulaire, centrée sur l’étude de l’assemblage et de la réparation de trois tissus, peau, muqueuse et cartilage, ainsi que sur l’identification de cibles thérapeutiques et sur la vectorisation tissulaire.

IBCP (FR 3302, Dir. G. Deléage)
La vocation de cette unité est de gérer le bâtiment de l’Institut de Biologie et Chimie des Protéines ainsi que de mutualiser des ressources technologiques, via des plateformes, au service des unités de recherche du site. Elle accueille également 3 plateaux de l’UMS 3444 ainsi que 2 start-up valorisant des brevets issus des travaux conduits par les unités de recherche BMSSI et LBTI.

L’Institut de Biologie et Chimie des Protéines géré par le CNRS, est localisé à Lyon Gerland sur le Campus Charles Mérieux. Il propose une surface dédiée à la recherche de près de 6000m².
Voir le site de l'IBCP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire